LES ARTISANES
FONDATRICES DE L’ATELIER LE BANC
CITRUS BORÉAL
PAR LUCIE HOUVENAGHEL
Lucie est une joaillière contemporaine issue de l’école de joaillerie de Montréal (Québec, Canada). Elle consacre son temps au développement de son entreprise dénommée Citrus Boréal et propose des bijoux entièrement fait-main.
En argent, et parfois en or, ses bijoux ne relèvent pas stylistiquement de la tradition de la Haute Joaillerie. Au contraire, Lucie s’inspire de l’architecture brutaliste, où la matière et les formes sont l’essence même du résultat. La lumière et la perspective viennent alors jouer avec les surfaces et les angles.
Sa préférence va aux bagues, qu’elles déclinent en volume léger ou en formes simples et pleines. Chacune nécessite d’exercer une force physique pour être fabriquées et c’est là que se situe l’intérêt qu’à Lucie pour la joaillerie : la fabrication du métal. À partir de grenailles, elle prendra plaisir à couler des lingots, mettre en forme les fils et les plaques jusqu’à la brasure et la finition pour créer tous les éléments qui composent ses bijoux. De cette force exercée sur le métal en résulte des petits détails qui relèvent de la minutie, souvent associée à la joaillerie. Émerge alors un angle, une ligne, une surface.
Elle souhaite que le port de ses bijoux soit la preuve d’une certaine audace, un élément qui suffit pour définir son style, son humeur, soi.
En plus de ses propres créations, elle accepte les commandes.
LES POUSSIÈRES CÉRAMIQUES
PAR MANON MERLET
Manon crée des pièces uniques ou des petites séries d’objets utilitaires, des bols, des gobelets, des carafes, des plats, des luminaires mais aussi des bijoux… Des objets aux formes simples, qui mêlent l’artisanat d’art et le design.
Ses céramiques naissent d’expérimentations de la matière et de la couleur mais aussi d’inspirations de domaines très différents. Les collections des Poussières sont un mélange mouvant entre techniques, associations de formes et de couleurs venues d’époques différentes, des couleurs de paysages lointains, des réminiscences de son enfance et d’un amour profond pour la gastronomie et la convivialité autour d’un repas.
Toutes ses pièces sont fabriquées entièrement à la main et de manière traditionnelle. Pour cela, elle utilise différentes techniques : le tournage, le moulage, le colombin, en fonction des objets qu’elle souhaite créer, comme un aller-retour entre un savoir-faire très ancien et la modernité. Elle choisit ses terres en fonction de leurs caractéristiques techniques et de leurs couleurs/teintes singulières, mais particulièrement pour l’aspect qu’elles ont au toucher. Ainsi elle travaille le grès, la porcelaine mais aussi la faïence.
Elle étend également son travail dans le cadre de commandes spéciales et répond aux demandes de projets personnalisés.